Recettes
MELON PAILLETE GRANITE - FO
Recette proposée par Fatima O.
Source : La Ruche qui dit oui - retrouver l'article ici.
Publié le 22/08/2018 - Article de Delphine Brunet issu de la revue 180°.
Boisson ou dessert ? Les deux mon capitaine. Ce granité pailleté au bon goût de melon peut se fondre en boisson rafraîchissante si on le laisse se prélasser au soleil. Vous n’avez pas de melon ? Testez avec n’importe quel fruit de saison, ça marche aussi. On n’est pas melonmaniaque.
Ingrédients :
- 1 melon bien mûr ;
- 4 cuillère à soupe de sirop d'orgeat ;
- 4 brins de menthe poivrée ;
- 1 jus de citron ;
- 2 pincées de graines d'anis vert.
1.J’épépine
Coupez le melon en 2, retirez les graines puis prélevez la chair.
Mixez-la finement avec les feuilles de menthe et du jus de citron.
2.Tu dilues
Mélangez le sirop d’orgeat dans 1/2 litre d’eau, ajoutez cette boisson au melon, saupoudrez de graines d’anis, mélangez et versez cette soupe dans un plat à gratin.
Placez-le dans le congélateur pendant 1 heure.
3.Il gratte
Grattez le mélange à moitié pris avec une fourchette puis remettez le plat au congélateur pour 30 minutes. Grattez à nouveau afin que le mélange ne forme pas un bloc de glace et recommencez la manœuvre 2 ou 3 fois en laissant prendre 20 à 30 minutes entre chaque grattage.
4.Vous vous régalez
Servez le granité dans des coupes avec quelques feuilles de menthe et sirotez cette fraîcheur sous le parasol.
AGUA FRESCA AU MELON - FO
Recette proposée par Fatima O.
Source : doriannn.blogspot.com publié le 22/07/2018.
Et si l'agua fresca au melon était la boisson de l'année... Et forcément agua fresca au melon !
Salade de melon et feta (concombre et olives Kalamata) - FO
Recette proposée par Fatima O.
Source : www.mesinspirationsculinaires.com
Des saveurs irrésistibles dans cette salade de melon et feta une recette estivale parfumée à souhait et rafraîchissante. Une salade méditerranéenne facile, fraîche et très légère. Trois ingrédients principaux: melon, concombre et fromage feta. Mais pour passer au niveau supérieur, on y ajoute de la menthe fraîche ou du basilic et une sauce vinaigrette, une recette très facile et rapide à realiser à servir en entrée ou en apéro. Une salade fraîche prête en 5 minutes.
Quand j’étais enfant, je passais mes étés chez ma grand-mère et la majeur partie de nos journées nous les passions à la plage avec mes cousins et toute la famille. Vivant pas loin de la plage on s’y rendait parfois à pied. Tout ça pour dire qu’il y avait deux choses principales l’été : plage et melon s’était tellement rafraîchissant de déguster un melon bien juteux et sucré. Les adultes gardaient la pastèque fraîche le plus longtemps possible en l’enterrant dans le sable, c’était quelques chose que chaque famille faisait, comme pour la boisson. Ma grand-mère nous achetait un cageot de melon et cantaloup et ça partait comme des petits pains.
La clé du succès de cette salade de melon est de choisir le fruit bien mûr afin de profiter de toute la saveur de cette salade. J’adore ce genre de salade, l’été je ne peux pas me passer du melon ou de la pastèque.
J’ai choisi de couper le concombre en cube et le melon en bille je trouve cela joli et présentable si vous ne disposez pas de cuillère parisienne ce n’est pas grave le goût reste le même. N’oubliez pas les olives noires ou mieux encore les Kalamata qui sont un must dans cette salade. On peut arroser la salade d’huile d’olive seulement ou ajouter du vinaigre rouge.
Une salade estivale savoureuse qu’on servira avec une viande, poisson grillé ou tout simplement en entrée dans des coupelles, j’avais deja proposé du melon grillé au BBQ et arrosé de vinaigre de balsamique.
Salade de melon et feta, recette facile
- 1 melon
- 1 concombre
- des tomates cerises
- 200 g de feta
- 6 feuilles de basilic fraîchement ciselées (ou de la menthe )
- 4 c-a-soupe d'huile d'olive
- vinaigre rouge (si vous aimez)
- sel et poivre du moulin
- 1 poignées d' olives noires dénoyautées ou olives Kalamata
- Peler le concombre et le couper en petits dés ou cube.
- Peler le melon, l'épépiner et le découper également en petits dés ou mieux encore realiser des billes de melon a l'aide d'une cuillère a pomme parisienne (ou cuillère melon).
- Verser les billes de melon ainsi que les cubes de concombre dans un saladier.
- Ajouter les tomates cerises coupées en deux.
- Ajouter la feta en cubes.
- Saler et poivrer et arroser d'huile d'olive et de vinaigre rouge si désiré.
- Découper la feta en cubes et l'ajouter dans le saladier.
- Saler, poivrer et arroser d'huile d'olive et vinaigre rouge. Mélanger.
- Parsemer de menthe (ou basilic) ciselée et les olives dénoyautées.
- Servir frais.
Enjoy !
Riz au lait vanillé & mangue zeste de citron vert
Recette proposée par Fatima O.
Source : www.ptitchef.com
Hummmm le riz au lait, j’adore son crémeux, sa texture fondante, son nacré et la douceur de la crème qui l’enrobe !
Mais pas si fastoche que ça, le riz au lait, et oui oui dur dur de le réussir parfaitement, soit trop cuit et pâteux, soit cuit trop vite et croquant avec un crème trop fluide, vraiment pas fastoche !
Alors en cherchant cherchant et cherchant encore j’ai déniché un peu partout des tites astuces anti ratage du succulent riz au lait !
Ingrédients
Pour 6 personnes il vous faut :
- 250 gr de riz rond
- 1 l de lait écrémé
- 50 cl de crème liquide entière
- 2 gousse de vanille
- 50 gr de sucre semoule
- 1 CS de Rhum
- 3 Mangues
- 2 citrons verts (pour le zeste)
Préparation
- ETAPE 1
Préparation du riz au lait :
Dans une casserole, mettez le lait, la crème et les deux gousses de vanille fendues en deux puis portez à ébullition. Ajoutez y le riz et mélangez bien, attendre la reprise de l’ébullition.
Mélangez de nouveau et baissez le feu tout doux, laissez cuire tout doucement environ 30 à 40 minutes. Pendant la durer de la cuisson il ne faut pas oublier de remuer de temps à autre mais pas non plus toutes les 2 minutes, surveillez votre riz mais en l’oubliant un peu !
Au bout de 25 minutes ajoutez le sucre semoule et la CS de Rhum, poursuivez la cuisson. Il est important de sortir votre riz au lait du feu lorsqu’il baigne encore dans le liquide mais que son grain est bien moelleux et translucide.
Une fois hors du feu il va continuer à absorber le restant de crème. Mettez au frais, si vous pouvez laissez le toute une nuit sans retirer les gousses de vanille!
- ETAPE 2
Le dressage : Peler vos mangues et détaillez les en petits cubes.
Sortez du frigo votre riz au lait bien froid, enlevez les gousses de vanilles et disposez dans chaque ramequin le riz au lait, quelques cubes de mangues et a l’aide d’un zesteur ou d’une râpe microplane comme moi (oui oui je sais, j’ai de la chance, je vous la conseille, ça change la vie et le goût !!!) terminez par quelques zestes de citron vert.