Be NUPSS

Be NUPSS

Ma cure à Vichy (par Patricia)

Quoi de mieux que de prendre soin de soi !

 

J'ai du « SAV complet » à faire (inflammation chronique). Entre les RDV kiné, kiné maxillo et podologue qui ne s'emboîtent pas comme il faudrait ; c'est la course au quotidien.

 

Une cure thermale ? En tout cas ce n’est pas mon médecin qui me l’a conseillée, j’ai dû lui RECLAMER !

J'hésite pour les finances. Réservation d’hôtel trop chère cette année comme la demi-pension alors on se motive pour les bons plans. J’ai trouvé sur le site ANCV une location 2 pièces deux fois moins cher que l'hôtel (à 15mn à pieds de la cure) et mon billet de train (3h de trajet depuis gare de Lyon). 

 

C'est la 3ème cure que je fais et j'ai failli ne pas y aller cette année... Le médecin thermal en 2021 m’avait conseillé d’en faire une pendant 3 années de suite pour en ressentir les bienfaits plus longtemps (pendant 6/9 mois moins de médicaments).

 

Direction VICHY le dimanche...arrivée à 17h, taxi à la gare 7€ et belle surprise : l’appartement est plus que correct : cuisine fermée avec fenêtre, salon avec convertible, chambre, sdb baignoire et wc séparés.

Heureusement que j'ai prévu de quoi manger pour le dîner et pour le petit déjeuner du lendemain matin. 

 

                        vichy hall.jpg
 

Programme du lundi (1er jour) :

- 9h petit déjeuner

- visite médicale à 10h30 avec un nouveau médecin thermal pour la prescription des soins thermaux,

- récupération du planning des soins à l'accueil des thermes Callou.

 Un peu de retard avec l'attente chez le médecin, donc mes soins sont décalés en début d'après-midi.

Je rentre à l'appartement pour déjeuner et 13h45 j’ai les 1ers soins en cabine (5 ou 6 soins/jour).

 

         fontaine celestins.jpg
                                   

 

En arrivant au centre thermal, on vous donne 2 serviettes + 1 peignoir, on passe en cabine pour se changer en sirène puis on se dirige vers les cabines de soins numérotées. Les soins s’effectuent en ½ journée pendant 18j avec un planning du lundi au samedi :

 

  • · Bain carbo-gazeux. • Bain général en baignoire d'eau thermale additionnée de gaz de la source = relaxation au top
  • · Bain avec douche en immersion = douleurs ciblées
  • · Douche générale au jet = massage tonique et réactivation de la circulation
  • · Douche sous immersion en piscine et/ou mobilisation (mouvements effectués dans une eau chauffée à +/- 35°c)
  • · Douche à affusion (5 pommeaux dirigés cou, épaules, ventre, hanches, chevilles) = tel un somnifère des douleurs
  • · Illutation – cataplasmes (application de boue) = douleur, envole-toi
  • · Massage sous l'eau (allongée sur table massage avec jets chauds) = tous les 2 jours, je kiffe !!!

 

Au retour des soins, la boulangerie est sur le chemin puis la supérette. Je prends de quoi accompagner le poulet rôti que j’ai ramené et quelques courses.

 

Le mardi matin :

8h réveil et je suis plus reposée, douche et petit déjeuner. Je me mets en maillot (gain de temps en cabine) et départ à 9h de l'appartement pour mes soins à 9h30.

Surtout NE PAS ARRIVER EN RETARD au risque de se voir refuser des soins en cabine. On patiente avec de la lecture, on papote avec son(sa) voisin(e) en attendant son tour ou on va s'allonger en salle de repos entre 2 soins.

 

Au retour des soins, il n'y a qu'à traverser la rue et je suis au marché couvert ouvert du mardi au dimanche en matinée. Marché local et régional tous les samedis. Plaisir des yeux et du nez, je fais un tour des commerçants. Et je prends des fruits, des légumes, de la viande et du fromage, miel et beurre pour 20€ (prix plus abordables que Paris). Je vais CUISINER durant mon séjour et me faire plaisir tout en maîtrisant ce que je mange.

 

                          vichy marche.jpg
                           

 

PROGRAMME :

=> mon assiette

-  entrée dans un petit ramequin (ou salade composée avec betterave, tomate et/ou avocat)

- viande ou poisson (poulet rôti, steak, foie, même du magret, filet de bar, crevettes, saucisses de volailles, pâté de lapin en croûte)

- féculents et légumes : pâtes complètes, lentilles vertes, bananes plantains, pomme de terre, riz, patates douces, et haricots verts frais congelés, carottes, choux, champignons (pleurottes, paris, giroles), salades, feuilles de chêne, sucrines

- fromage le midi (pas le soir) : saint-nectaire, fourme d'ambert, tomme de brebis

- ou yaourt de brebis fermier

- ou fruit (1/2 fruit) : pêche, nectarine, poire, cerises, fraises, mangue, etc...

 

=> achat à la boutique de bien-être / naturopathie en centre-ville : spiruline, magnésium, tisane détox pour 3 semaines. L’an passé, il a été de bon conseil.

 

=> marche tous les jours 

Tout est faisable à pieds sinon il y a les bus. Difficile les 1ers jours puis une routine s’installe. Un tour à l’office de tourisme (programme balades à thème), boutiques, cinéma, expos et parcs le long des quais de l’Allier.

 

=> se chouchouter : soins spa possible le WE ou les après-midis aux Dômes, sinon j’ai ramené mes produits dans ma trousse de toilette (vernis, huile, masque, crème minceur pour le soir après la douche) plus économique !

 

=> relâche le dimanche : pas de soin, grâce matinée, en fin d'après-midi il y a même un concert gratuit dans le Parc des Sources avant ou après la pâtisserie du dimanche. �

 

Au bout de 3 semaines bien relaxée, moins de douleurs et plus dynamique et surtout MOINS 4 KILOS sans restriction stricte !!!

Un nouveau rythme de croisière à garder sur Paris pour le planning des repas, continuer à marcher régulièrement et continuer à se faire aider en prenant rdv avec Madame Ouladhj et Madame Pinilo



01/12/2023
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi