« Allons marchons ! » (article proposé par EG)
Atelier du 06 Juin 2015 « découverte de la marche nordique » avec l’association Marche ta forme
L’exercice physique est recommandé pour un bon équilibre de vie.
Les bons comportements on les connaît toutes et tous mais encore faut-il les appliquer.
Concrètement comment se motiver pour faire du sport ? Dans notre groupe nous en avons souvent parlé et notre première réponse a été spontanée. « Nous allons marcher ensemble ». Ensuite nous allons nous appeler en faisant un relais téléphonique.
Puis l’une d’entre nous a déjà des idées de parcours pour partir en petits groupes et faire de la marche.
Suite aux séances d’initiation à la marche nordique nous avons voulu continuer cette activité de marche sportive. La marche sportive telle que la marche nordique permet de rendre plus efficace l’activité physique de la marche et mobilise 80 % des muscles du corps, des épaules aux jambes sans oublier les bras et les cuisses. Pour rappel, la marche nordique n’est en rien comparable avec une simple randonnée avec bâtons de marche : pour profiter des bienfaits de la marche nordique, il faut s’équiper convenablement en choisissant de véritables bâtons équipés de gantelets spéciaux et s’appliquer à réaliser le mouvement de base de la bonne façon.
Si les adeptes de la marche rapide se font de plus en plus nombreux, c’est également parce qu’il est possible de pratiquer la marche rapide pour maigrir sans même avoir l’impression de faire du sport et ainsi perdre du poids et se remettre en forme naturellement. La marche nordique fait-elle maigrir ? Oui, c’est évident ! Chaque action que vous faites au cours de la journée brûle des calories, qu’il s’agisse de se lever d’une chaise ou de marcher. Nombreux sont les spécialistes de la santé à conseiller à leurs patients de débuter leur remise en forme par des sessions de marche rapide ou de marche nordique pour maigrir. En effet, par rapport au running et à d’autres activités sportives toniques, la marche nordique s’appuie sur un mouvement naturel qui évite de maltraiter le corps et de provoquer des traumatismes. Marcher pour maigrir, c’est possible et c’est conseillé : qu’attendez-vous ? Marcher pour maigrir, une façon naturelle de remettre en forme Autre avantage que l’on attribue à la marche nordique pour maigrir, c’est qu’il s’agit d’une activité sportive qui se pratique en toute simplicité sans avoir à faire d’efforts exceptionnels et qui permet de reprendre le sport à son rythme. C’est également une activité de plein-air qui permet de profiter des paysages et qui peut se partager. Alors à la question la marche nordique fait-elle maigrir, vous pourrez répondre que c’est le cas et que c’est même un excellent moyen de remise en forme adapté aussi bien aux sportifs qu’aux non-sportifs, jeunes et vieux et que c’est particulièrement conseillé par les spécialistes de la santé. Venez essayer la marche nordique pour maigrir, sortir ou vous amuser
Une pratique régulière permet donc de perdre du poids très simplement mais le système respiratoire et le système cardio-vasculaire bénéficient également de cette activité. Pour ne rien gâcher, la marche nordique est accessible à tous quel que soit l’âge ou la condition physique et, à l’inverse du footing, les articulations ne subissent pas de traumatisme l’effort étant réparti sur tout le corps. Mais les bienfaits de la marche nordique ne s’arrêtent pas au corps puisque c’est l’occasion de débarrasser l’esprit du stress du quotidien, de profiter du grand air et de pratiquer en compagnie d’autres adeptes. Quel que soit votre objectif, qu’il s’agisse de maigrir ou de vivre une expérience nouvelle, les bienfaits de la marche sportive sont bien réels.
Nous vous proposons d’aller acheter notre équipement le samedi 9 avril 2016 devant le magasin d’équipement de sport de la porte de Montreuil à 10h.
Il est également possible de faire de la marche nordique dans certains parcs départementaux (prochaines dates disponibles sur le blog)
Je vous lance donc un appel pour que vous proposiez vos trajets, vos cours, et allons marcher ensemble au grand air !
© Photos prises par Elise au Bois de Vincennes, Paris 12e.
A découvrir aussi
- Programme des ateliers du 1er semestre 2016
- On ne dîne plus on soupe (article proposé par EG)
- Programme des ateliers du 1er semestre 2017