Be NUPSS

Be NUPSS

Petit déjeuner pour intestins sensibles (FO)

Article proposé par Fatima O.

Voici un article qui viens dans la continuité de la thématique petit déjeuner abordée lors de l atelier de décembre. Il concerne les personnes colopathes (souffrantes de l intestin irritable).

 

Article de Julie Delorme, diététicienne-nutritionniste, publié sur son blog antimauxdeventre.com le 27/03/2018 que vous pouvez retrouver l'article ici.

 

Pour beaucoup, le petit déjeuner est le repas préféré de la journée. Pour ceux qui ont des ballonnements ou des problèmes de constipation ou diarrhée chroniques, en revanche, ce n’est pas toujours le cas : entre peur que cela déclenche les premiers symptômes et véritable casse-tête pour trouver un p’tit déj digeste.

 

Il est important de savoir que:

  • Les symptômes sont dus à ce qui a été mangé sur 48h, cela signifie que si vous avez des symptômes dans la matinée, ce n’est pas forcément du à ce que vous avez mangé pendant le petit déjeuner
  • Manger déclenche un réflexe gastro-colique, c’est à dire que lorsqu’on met un aliment dans la bouche, les bols alimentaires déjà présents dans le système digestif avancent vers la sortie pour faire de la place à ce qui va arriver. Il est donc normal d’avoir envie d’aller à la selle après un repas.
  • Le système digestif se remet en marche au réveil, après s’être mis au repos pendant le sommeil. Cela explique l’importance de bien dormir et pourquoi beaucoup de personnes vont aux toilettes de préférence le matin.
  • Le petit déjeuner n’est pas indispensable. Si vous n’avez pas faim un matin au réveil, cela signifie que votre corps n’a pas besoin d’énergie à ce moment là. Attendez donc que votre estomac ait faim – et donc que votre système digestif soit prêt à réceptionner de la nourriture pour manger en emportant par exemple une collation pour plus tard. En revanche, si vous avez faim et que vous vous privez de manger de peur d’avoir des symptômes, vous risquez par la suite et par fringale de manger trop et n’importe quoi ce qui finalement sera davantage problématique pour vos intestins.

Pour minimiser le risque de symptômes digestifs, je vous conseille donc de dormir suffisamment longtemps pour que vos intestins rechargent correctement leurs batteries, de manger pauvre en FODMAP équilibré et quand votre estomac a faim.

Voici une idée pour un petit déjeuner équilibré pauvre en FODMAP :

 

 

 

Une boisson pour s’hydrater, exemple: la tisane Yogi Tea® Orange Gingembre car elle est pauvre en FODMAP et suffisamment fruité pour ne pas avoir besoin de rajouter du sucre.

 

Des tartines, exemple : le pain des fleurs® multicéréales, beurre et compote de fraises Bio Les Comtes de Provence® car cette dernière est bien pauvre en FODMAP et contient moins de sucre qu’une confiture classique.

 

Un fruit pauvre en FODMAP, exemple : un kiwi qui le fruit pauvre en FODMAP qui facilite le transit. En plus, nos kiwis français sont hyper bons et c’est encore la saison 

 

Un yaourt sans lactose, exemple: Activia® sans lactose avec un chouïa de sucre et des graines de chia pour les fibres et le craquant. Il est intéressant de noter que les yaourts sans lactose natures ont un goût plus sucré que les yaourts normaux sans avoir plus de calories, ce qui permet de rajouter moins de sucre pour tout autant de plaisir.

Et vous, qu’avez vous mangé ce matin?

 

Retrouvez d’autres idées d’aliments pauvres en FODMAP pour le petit-déjeuner dans le guide d’achat en supermarché : 1200 produits pauvres en FODMAP.



27/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi